Prévenir permet de rendre une entreprise beaucoup plus compétitive.
Durant mes études, un constat était évoqué de façon récurrente.
Le facteur stress, qui est un des facteurs le plus souvent évoqué lorsqu’il y a des échanges concernant les rapports de travail. Il existe à cet effet un double besoin celui des salariés et des entreprises.
D'après une étude du cabinet Stimulus, 24 % des salariés français se disent en « état d'hyperstress », c'est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé.
En Suisse, une étude débutée mars 2016 et dont les résultats finaux seront publiés en 2018, par le SECO ( Secrétariat d'état à l'Economie), auprès de 400 entreprises, es taux de stress se sont multipliés de façon alarmante, (https://www.tdg.ch/economie/stress-travail-augmente-constate-seco/story/12496282).
En suisse, une étude débutée en mars 2016 et dont les résultats finaux seront publiés en 2018, par le SECO (Secrétariat d’état à l’Economie), auprès de 400 entreprises, les taux de stress se sont multipliés de façon alarmante. (https://www.tdg.ch/economie/stress-travail-augmente-constate-seco/story/12496282)
Du point de vue des employeurs, les arrêts de travail, les risques d’accidents de travail et les obligations légales en font un sujet d’actualité.
La naturopathie a donc en ce sens toute sa place, particulièrement pour la prévention, car le principal rôle du naturopathe est d'intervenir en sa qualité d'éducateur de santé, afin d'éviter de glisser vers l'épisode de crise tel que le "burn-out".
Le naturopathe, en consultant en entreprise, permet de donner l'accès à cette éducation, en offrant des conseils à grand nombre de personnes, qui n'auraient pas forcément entrepris la démarche de se rendre dans un cabinet de naturopathie ou dans des endroits spécialisés à cet effet.
La naturopathie est une philosophie de vie, qui permet de prévenir, restaurer ou maintenir, par des moyens naturels , en respectant la capacité vitale de chaque individu, ce que l'on nomme communément en naturopathie, respecter le processus d'auto-.guérison du corps.
Il est important de maintenir une parfaite homéostasie, afin de ne pas se diriger vers un état pathologique.