Membre de l'OMNES  affiliée n° 1933 
  Certifiée FENA
  

NATUROPATHE DIPLÔMEE

DE BASES SCIENTIFIQUES

PRATICIENNE EFT


manaturopathe.info

  Estelle KOMLENIC


ENDOMETRIOSE C’EST QUOI???


L’endométriose est une maladie qui se développe au rythme des cycles menstruelles de la femme.


L’utérus est recouvert de 3 couches de muqueuses l’une d’elle s’appelle l’endomètre.


Cet endomètre s’épaissit du 1er au 14 -ème jour afin de préparer une éventuelle nidation, lorsque celle-ci n’a pas lieu, l’endomètre desquame peu à peu et le 28 ém jour cette desquamation s’évacue, c’est ce que nous appelons les menstruations.


Les menstruations s’évacuent donc par le vagin, mais les femmes atteintes d’endométriose ont ce que nous appelons des menstruations rétrogrades, c’est-à-dire que des fragments d’endomètre remontent par différentes voies pour aller se fixer dans la cavité péritonéale. Cependant 90% des femmes ont des menstruations rétrogrades et ne sont pourtant pas atteintes, d'autres raisons sont donc nécessaires.


L’endométriose est découverte en 1860 par le docteur Rokitanski.


Puis en 1910 le docteur Hauser décrit les kystes endométriosiques qui sont nommés des endométriomes.


Puis en 1927 c’est le docteur Sampson qui décrit la théorie des menstruations rétrogrades, c’est celle qui est la plus soutenue encore aujourd’hui.


Les études épidémiologiques sont rares, la maladie est mal connue, à cet effet les diagnostiques sont tardifs, en moyenne 7 à 10 ans. Elle affecte 10 à 20% des femmes et nous savons désormais que ces chiffres sont largement sous-estimés. Les chiffres officiels sont tout de même représentatifs car 2,4 millions de femmes en France, 14 millions en Europe, 180 millions dans le monde.


3 facteurs principaux sont mis en cause :


Des facteurs génétiques, en effet certains gènes multiplient les facteurs de probabilité d’être atteinte, on sait par exemple que le fait d’avoir une personne de sa famille de 1ers degrés multiplie par 7, les risques. Cependant, toute la littérature scientifique s’accorde à dire que ces facteurs ne sont pas suffisants pour développer la maladie. La naturopathie en est persuadée depuis de nombreuses années.


Des facteurs immunitaires


En effet, chez ces femmes une dérégulation du système immunitaire est constatée. On note notamment la présence de nombreuses cytokines tels que des interleukines 1 et 6, de nombreux  tnf-a et d’autres encore, mais pour des personnes non scientifiques, il est inutile que je développe tous ces médiateurs chimiques. Retenons que certains sont en très grand nombre, signe que le système immunitaire lutte beaucoup. De plus, on note un déficit de la phagocytose, c’est-à-dire que le système immunitaire ne parvient pas à évacuer les parties d’endomètre qui remontent dans la cavité péritonéale.


Les hypothèses environnementales


C’est un élément très étudié aujourd’hui, l’alimentation et les perturbateurs endocriniens, retrouvés en grand nombre chez ces femmes, semblent jouer un rôle très important.


On retrouve ces lésions dans de nombreux endroits, particulièrement sur la vessie, dans les trompes, sur l’intestin en particulier au niveau du rectum, sur les ligaments utérosacrés.


3 grands mécanismes sont mis en cause, mais le plus soutenue est celui du docteur Sampson, est la plus soutenue. Des fragments de l’endomètre remonterait par les trompes pour aller se fixer dans la cavité péritonéale.


Plusieurs problèmes se posent avec cette maladie :


Excès d’œstrogènes


Déficit de progestérone


Déficience du foie qui est l’émonctoire principal d’élimination des œstrogènes


Système inflammatoire en activité constante, ce qui est nommé une inflammation chronique de bas grade


Problèmes intestinaux importants


Et un énorme problème, les cellules endométriosiques, lorsqu’elles s’installent ont la capacité de se développer de manière autonome, c’est-à-dire qu’elles contiennent toute la machinerie enzymatique pour fabriquer des œstrogènes et se développer.


Un naturopathe peut considérablement vous aider pour limiter les effets de cette maladie.




manaturopathe.info manaturopathe naturopathe naturopathie naturo soinsnaturel delle Belfort 90 alsace joncherey massage endometriose soinnaturels estelle komlenic MANATUROPATHE.INFO delle EFT