Membre de l'OMNES  affiliée n° 1933 
  Certifiée FENA
  

NATUROPATHE DIPLÔMEE

DE BASES SCIENTIFIQUES

PRATICIENNE EFT


manaturopathe.info

  Estelle KOMLENIC

La margarine un poison autorisée


Voici comment est fabriquée une margarine :


Les graines oléagineuses sont battues, décortiquées, moulues, et floconnées afin que la matière grasse qu’elles contiennent entrent bien en contact avec le solvant qui va permettre de les extraire.  Ce solvant est en général l’hexane, un dérivé du pétrole bon marché qui, en outre, présente l’avantage de pouvoir être presque entièrement récupéré après extraction. On obtient alors de l’huile brute. Comme celle-là contient un certain nombre de substances indésirables, vient alors l’étape de dégommage.


Cette seconde opération consiste à chauffer l’huile brute avec de l’eau et parfois de l’acide phosphorique. Les substances à éliminer s’hydratent et il est alors facile de les éliminer par centrifugation.


Le raffinage supprime les acides gras « libres » responsables du rancissement. On ajoute à l’huile, un mélange de soude et de carbonate de sodium, et on, brasse le tout. Une fois la réaction chimique obtenue, on procède à nouveau par centrifugation.


A ce stade, les huiles obtenues peuvent encore être considérées comme « naturelles », mais elles sont fortement colorées, et présentent une saveur peu discrète, aussi est-il nécessaire de les décolorer, et de les désodoriser.


Deux opérations assez brutales :


Durant, le première, l’huile est mise en contact avec une substance absorbante, souvent traitée avec de l’acide sulfurique ou chlorhydrique.


Durant, le seconde, l’huile est chauffée à plus de 200 degrés, pendant 30 à 60 minutes.


Et en tout dernier lieu, afin de garantir des critères industriels tels que longue conservation, on procède à l’hydrogénation partielle. Cette réaction se fait entre 120 et 200 degrés en présence d’hydrogène et de nickel...


manaturopathe.info manaturopathe naturopathe naturopathie naturo soinsnaturel delle Belfort 90 alsace joncherey massage endometriose soinnaturels estelle komlenic MANATUROPATHE.INFO delle EFT